Aller au contenu

PréO Obésité

A propos

de PréO

Histoire

L’hôpital d’Annonay, au Nord de l’Ardèche a reçu de plus en plus de familles et d’enfants en situation de surpoids ou d’obésité. Face à cette demande croissante à la fin des années 90, des professionnels de santé se sont organisés pour proposer un accompagnement adapté, des consultations spécialisées et des séances en groupe (diététique, activité physique, aide parentale…)

En 2000 et menée par la pédiatre Geneviève Marcon, une équipe s’est ainsi constitué avec un médecin, une diététicienne, et un kinésithérapeute. Avec l’aide de l’hôpital d’Annonay, le prêt de locaux et l’aide administrative, l’équipe a pu créé l’association PréO et le réseau de santé PréO en 2007.

Ils ont été rapidement rejoint par une psychologue et un enseignant en activité physique adaptée dès 2008 et 2009.

Grâce à des partenariats forts et le soutien de l’Agence Régionale de Santé, l’offre de soins s’est étoffée. Nous proposons un accompagnement diversifié, professionnel et adapté aux familles : des consultations médicales, psychologiques, diététiques, des séances de groupe variées ou ciblées sur la pratique d’activités physiques adaptées…

PréO RéPPOP rejoint des institutions nationales et adhère à la CN-RéPPOP, la Coordination Nationale des Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique et à l’APOP, association pour la prévention et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.

Association

PréO est une association loi 1901 (à but non lucratif) créée en 2007, et soutient le réseau de santé PréO RéPPOP, conventionné et financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Notre rôle est d’accompagner les familles avec un enfant en surpoids dans la Drôme et l’Ardèche.

Couverture géographique

PréO RéPPOP couvre le territoire du Nord de la Drôme et de l’Ardèche et s’étend progressivement sur les deux départements entre 2020 et 2021. Depuis 2022, nous couvrons également le sud du département de la Loire avec St Etienne.

Depuis 2021, PréO diversifie son offre de soins et d’accompagnement en développant le programme Proxob pour Proximité Obésité, soit une prise en charge à domicile avec l’aide d’ateliers à destination de toute la famille. En savoir + sur PréO Proxob

Prises en charge de l'obésité pédiatrique en AuRA

Prévention

Conception et réalisation de projets de prévention « Saines habitudes de vie »

Accompagnement individuel

Consultations médicales, diététiques, psychologiques, et conseils en activités physiques

Education thérapeutique du patient

PréO organise des séances en groupe que ce soit pour l’ETP ou l’APA. Les enfants et les familles se sentent moins seuls, entourés et encouragés.

Activités physiques adaptées

Nous croyons en l’importance de bouger, s’amuser et se dépenser en toute sécurité. Nos séances d’activités physiques adaptées sont conçues pour permettre à chacun de progresser à son rythme et de (re)prendre confiance en soi, sans pression ni compétition. Accessibles à tous et à petit prix, nos sessions sont ouvertes à l’inscription tout au long de l’année. Avec un encadrement individualisé par nos professionnels diplômés, vos enfants seront soutenus et encouragés dans un environnement bienveillant.

Formation

Formation reconnue DPC, pour les médecins, diététiciens, psychologues, enseignants APA. D’autres formations sont possibles pour les professionnels de l’enfance.

L'équipe

PréO

Elle coordonne le parcours des patients, forme les professionnels du territoire, organise l’ETP et intervient sur des actions de prévention.

Laurent Ancillon
Coordinateur de l'activité physique et chargé de communication
Alexandrine Barba
Conseillère conjuguale et familiale et référente de parcours
Claire Barou
Diététicienne et référente de parcours
Céline Boisset
Psychologue coordinatrice et référente de parcours
Doriane Brunon
Conseillère en économie sociale et familiale et référente de parcours
Laure Chenavier
Infirmière et référente de parcours
Laura Fontenille
Diététicienne coordinatrice et référente de parcours
Caroline Maurin
Secrétaire comptable
Marion Rejeaunier
Responsable PréO
On recherche un médecin coordinateur

Début : dés que possible

CDI ou Vacations

Télétravail régulier

Selon Convention Collective 1951

Aller au contenu principal